Y a quoi dans ma crème ?

 

Tu as déjà lu la liste des ingrédients d'un soin visage en ayant l'impression de ne rien comprendre ? Rassure-toi tu n'es pas la seule ! Voici un petit guide pour devenir une "pro" du décryptage ...


Trois infos essentielles :
  •  L'ordre des ingrédients : Depuis 1998, la France applique la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques (INCI en anglais). En clair, cela oblige les marques à indiquer sur le packaging du produit la liste complète des ingrédients qui le composent. Les ingrédients qui apparaissent en premier sont ceux dont le pourcentage dans la formule est le plus important.
  • Le nom des ingrédients : Les molécules sont appelées par leur nom INCI ; c'est le langage international appliqué en Europe, aux Etas-Unis et au Japon. Les termes latins correspondent à des extraits de plantes, d'où la difficulté d'identifier les plantes utilisées. Les noms anglais sont utilisés pour les molécules chimiques ; ainsi, la vitamine E est indiquée par "tocophérol" et l'huile de ricin par "castor oil" (sans rapport avec l'animal ^^). Si la formule contient des colorants, ils apparaissent sous la forme CI (pour Color Index).
  • La longueur de la liste : Est-ce qu'un produit est plus efficace en fonction de la longueur de sa liste d'ingrédients ? On ne peut pas juger une formule à la longueur de sa liste d'ingrédients. Si la liste est courte (environ 20 à 25 termes), la formule n'est pas moins efficace que celle d'un produit dont la liste d'ingrédients est deux fois plus longue. Chaque laboratoire à l'habitude de travailler avec des molécules spécifiques et peut choisir d'utiliser une association de quatre ou cinq esters (substances qui servent à créer l'émulsion), là ou un autre labo va n'en utiliser que deux.
 
La liste à la loupe :
En y regardant de plus près, certains noms et  termes reviennent dans tous les soins. En fait, toutes les formules suivent la même recette de base : excipient + substances nutritives + actifs + neutralisants + parfum (très souvent).

  • Les actifs : Ils assurent la fonction anti-âge, hydratante, antioxydante, apaisante du soin. Il existe une infinité d'actifs et ils n'ont pas besoin d'être en grande quantité pour être efficaces.
  • Les excipients : Ce sont toutes les substances qui servent à rendre les principes actifs et à faciliter leur diffusion dans l'épiderme (eau, eaux florales, huiles...). Dans les excipients il y a également les tensioactifs qui servent à mixer l'eau et les huiles et faciliter l'application du produit.
  • Les substances nutritives : Elles permettent d'apporter le côté nourrissant du soin et améliorer la texture (huile minérale, beurre de karité...).
  • Les neutralisants : Cette catégorie regroupe un certain nombre de molécules chimiques qui assurent la conservation du soin et stabilisent sa texture.
  • Le parfum : Cet élément n'est pas essentiel à la formule. Il sert à couvrir l'odeur du produit et/ou à donner de la sensorialité. Certains parfums sont potentiellement allergisants et doivent être indiqués clairement sur le packaging.






Oui mais, il reste quand même quelques mystères... Et c'est fait exprès : les marques (la plupart) en disent le minimum pour être conformes à la loi et éviter de voir leurs formules copiées.
  • Mystère #1 : le pourcentage des actifs n'est pas indiqué ; donc même si l'eau est indiquée en ingrédient principal dans la formule, on ne connait pas sa contenance réelle. De plus il n'y aucune information concernant la provenance des actifs ni le mode d'extraction.
  • Mystère #2 : la mention "sans conservateur". Les conservateurs évitent la contamination du produit au quotidien (on met les doigts dedans, on laisse le pot ouvert...) mais également lors de sa phase de formulation, à moins que le milieu soit totalement stérile. Pour info, il existe un document officiel qui définit la liste des substances reconnues comme étant des conservateurs. Mais si une formule utilise un conservateur non mentionné dans cette fameuse liste, alors la marque peut choisir d'afficher sa formule "sans conservateur". Ainsi pour nous, consommateurs, il est impossible de faire la différence entre les soins réellement sans conservateur comme la technologie D.E.F.I de Avène et ceux qui utilisent des conservateurs non reconnus...





Les silicones et parabènes dans tout ça ?!?



  • Les silicones apportent aux formules beaucoup de douceur, favorisent un bon étalement du produit. Ils sont fluides, non collants, brillants, c’est le nec plus ultra…. Le hic ? Ils sont très peu biodégradables et ils bouchent les pores.
  • Les parabènes sont les conservateurs les plus connus. Mélangés à n’importe quelle substance, ils évitent que s’y développent des bactéries ou des champignons. Ils sont donc largement utilisés. Ils sont allergisants et le plus important, ils sont des perturbateurs endocriniens. Supprimer les parabènes des cosmétiques oblige à utiliser des alternatives moins bien connues et qui ne sont pas sans risque non plus…





Es-tu devenue une pro du décryptage ?



Sophie & Bigoudis

5 commentaires

  1. Ton article est très intéressant, c'est vrai que je ne suis pas discipliné car je ne regarde pas régulièrement les composants de mes crèmes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Merci pour ton commentaire. Moi aussi je ne regardais pas les étiquettes mais depuis quelques temps j'essaie de faire attention à certains produits.
    Je suis contente que mon article ai pu t'éclairer un peu,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je t'ai nominée au Liebster Award ! Passes voir si tu veux ! ;) http://www.littlefoxy.fr/non-classe-fr/le-liebster-award-coup-de-projecteur-pour-blogueuses-debutantes/

    Bisous Foxy

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    super instructif comme article. Comme Just Melle Amélie, j'avoue ne pas trop regarder les listes d'ingrédients de mes crèmes :s. Mais c'est vrai que quand on y pense, il peut y avoir plein de cochonneries dans nos crèmes, donc savoir un peu ce qu'il y a dedans ne peut être qu'un avantage ;).
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    merci pour ton commentaire, je suis contente que mon article ai pu t'éclairer un peu,
    bisous :-)

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !