Questions autour du mascara, comment s'y retrouver ?



  

Ce basique de nos trousses de maquillage est devenu au fur et à mesure des années, ultra-technique. Il en existe de toutes sortes : allongeant, volumateur, longue tenue... Bref, de quoi s'emmêler les pinceaux !

Alors j'ai voulu me pencher sur cette bête à poils et t'éclairer en 4 points et ainsi devenir incollable sur le sujet !

1. Brosse à poils ou à picots, qu'est-ce que ça change ?


  • les brosses à poils retiennent une dose plus importante de matière, pour des cils chargés et donc plus étoffés.

  • les brosses à picots en élastomère, travaillent les cils un à un pour un effet plus naturel et pour apporter plus de longueur.

En résumé, c'est une question de goût, savoir quel effet l'on veut donner à ses cils et surtout se sentir à l'aise avec son mascara. Perso, je préfère les brosses à poils car j'aime apporter du volume à mes cils et je préfère cette matière au contact de mes yeux.




2. Recourbant, allongeant, volumateur... les formules diffèrent-elles vraiment ?

Alors ici tout est question de composition et en fonction du type de mascara choisi, la composition va changer pour de vrai !


Pour apporter du volume, il faut apporter du dépôt sur les cils, donc la matière sera plus épaisse et plus crémeuse. Pour un effet recourbant, il faut des polymères et des cires à mémoire de forme qui sèchent rapidement pour maintenir la courbure des cils. Quant à l'effet allongeant, ce sont des cires gainantes qui s'étirent facilement pour donner cet effet de cils en longueur.



3. Combien de temps mon mascara se conserve-t-il ?

Tout dépend de la fréquence d'utilisation, si comme moi tu l'utilises tous les jours, la matière va s'évaporer plus rapidement et aura tendance à sécher plus vite. En revanche, si tu l'utilises que rarement, tu peux conserver ton mascara une petite année. (En moyenne la durée de vie d'un mascara est de 3 à 6 mois).


Par contre, si tu remarques que la texture a changé, qu'elle devient pâteuse, que l'application est plus difficile... c'est le signe qu'il est temps d'en changer.



4. Waterproof ou longue tenue, quelle est la différence ?

Les formules longue tenue résistent mieux à l'humidité et à la transpiration qu'un mascara classique, mais moins qu'un mascara waterproof qui lui résiste à l'eau, il fait barrière.


Pour un démaquillage réussi avec ce type de mascara, je te conseille une solution biphasée. Quèsaco ? Il s’agit d’un démaquillant qui possède "deux couches" de produits dans une seule bouteille : une partie liquide, et une partie huileuse. Dans les flacons, cela donne généralement deux couleurs. Généralement, c’est transparent et bleu (pour une raison que j’ignore – sans doute que ça fait plus classe pour le consommateur !). Pour pouvoir t’en servir, il faut mélanger les deux phases : en gros tu remues le flacon, et là, comme avec un démaquillant classique, tu le passes sur tes paupières.


En résumé, ce qui est important de retenir, c'est de savoir ce que tu recherches dans un mascara : plus de volume, plus de longueur, des cils recourbés à l'extrême ? En fonction de ton choix, la brosse et la matière seront différentes et c'est la juste association de la brosse et de la formule qui offre le résultat souhaité.




 

Où trouver les produits cités dans l’article ?

  • Mascara Too Faced - Better Than Sex chez Sephora

  • Mascara Gemey Maybelline - The Rocket Volum' Express (version waterproof) à partir de 8 € environ - en moyenne et grande surface

Alors tu es une vraie pro maintenant sur le mascara ?



Sophie & Bigoudis

Aucun commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !