DIY - Lessive maison

 
lessive maison


Un nouvel article DIY (Do It Yourself) sur le blog, oui c'est possible ! Je ne t'en propose que très peu, c'est vrai et ce n'est pas faute d'idées, Ah ça non ! Mais ce type d'article me prend beaucoup de temps à mettre en place. Cela me demande de prendre beaucoup de photos, pour te présenter en détail chaque étape du DIY.



Malheureusement, c'est derniers jours, je n'ai que très peu de temps à consacrer à mon blog et donc aux photos. Mais voilà, j'avais quand même très envie de te présenter cet article qui me tenait particulièrement à cœur et je pense que mes explications suffiront.

En effet, depuis de très longs mois maintenant je fabrique moi-même ma lessive. J'ai fait ce choix pour pleins de raisons :

La première étant ma peau ultra réactive à presque toutes les lessives du commerce, que la lessive soit écologique ou non. Je déclenchais une allergie, de l’eczéma... Tout un tas de réactions pas très agréables et difficiles à faire partir.

La deuxième décision concerne l'impact écologique, car même si je choisissais la lessive la plus "verte" possible, il y a toujours tout un tas d'ingrédients pas tops là-dedans...

Ma troisième et dernière raison est le côté économique car la lessive ça a un coût assez élevé je trouve. Pour fabriquer sa lessive, il ne faut que des produits d'hygiène de base, donc un coût de revient nettement inférieur et un minimum d'ingrédients, donc adieu mes réactions et allergies en tout genre.




  • 100 g de savon de Marseille en copeaux
  • 2 litres d'eau
  • 2 c. à soupe de bicarbonate
  • 1 c. à soupe de cristaux de soude 
  • 10 gouttes d'huile essentielle (Arbre à thé ou Lavande Vraie par exemple)
Pour repère : 50 g de savon de Marseille en copeaux équivaut à 1 litre de lessive.

Pour l'huile essentielle, bien se renseigner pour la tolérance de chacun et si grossesse ou bébé en bas âge ne pas en utiliser. Personnellement, pour écarter tout risque d'allergie ou d'intolérance je n'en n’utilise pas.



Je fais bouillir mes 2 litres d'eau dans une grande cocotte ou casserole, puis je verse les copeaux de savon. Une fois le savon fondu j’éteins ma plaque, puis, je verse mon bicarbonate au mélange et mes cristaux de soude. Je mélange doucement et je laisse refroidir un peu. Puis je verse ma lessive dans un bidon vide. Voilà c'est prêt !

En pratique, faire ma lessive maison ne me prend pas beaucoup de temps, il me faut en moyenne 5 à 10 minutes maximum. Et pour gagner encore plus de temps, je rappe au préalable une grosse quantité de savon de Marseille que je met en petits sachets de 100 g chacun.


lessive maison



Je choisis du savon de Marseille sans glycérine pour éviter que ma lessive ne durcisse trop. J'achète en général les savons de la marque Marius Fabre ou Rampal Latour. J'ai déjà testé du savon avec glycérine, le mélange final est en effet plus compacte. Avant chaque lessive je secoue bien mon bidon et le mélange redevient un peu plus liquide. De toute façon, la texture de ta lessive ne ressemble en rien à celle du commerce, elle est plus épaisse.

Je verse directement 1/2 verre de ma lessive dans le tambour et non dans le compartiment prévu à la lessive. Comme mon mélange est un peu plus dense qu'une lessive du commerce, elle se dissous sans aucune difficulté dans le tambour.


lessive maison



Je peux également te dire que le savon de Marseille nettoie vraiment très bien, je n'ai aucun souci pour détacher mon linge. Si jamais tu as des vêtements vraiment tâchés, tu peux très bien les faire tremper au préalable avec un peu de lessive avant de les mettre dans ta machine. Mais même avec un enfant, mon linge est vraiment propre est sans très bon le frais. Une discrète odeur de savon, pas d'odeur forte ni entêtante.

Je suis vraiment convaincue par la lessive maison, je fais des économies, je n'ai plus d'allergie et cerise sur le gâteau je fais même un geste écologique !



 Sophie & Bigoudis

2 commentaires

  1. Oh lala !!! Il faut vraiment que je trouve un savon de Marseille pour faire cette lessive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper facile d'en trouver et très économique ! Fait moi signe quand tu auras fait ta lessive. Ça serait l'idéal pour votre futur bébé <3

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !