Le savon noir, mon allié corps et maison



Dans ma recherche insatiable de mieux consommer et d'utiliser des produits plus sains pour l'environnement et pour la santé de ma p'tite famille ; j'ai décidé de me tourner vers des produits au maximum fabriqués maison, comme ma lessive que réalise moi-même depuis de très long mois et dont je ne changerais pour rien au monde. Ma recette ici.

D'ailleurs, petit aparté, si tu souhaites que je te propose d'autres recettes "maison", n'hésite pas à me le dire en commentaire. Tu trouveras dans cet article une recette hyper simple pour fabriquer son shampooing maison...

C'est donc dans cette optique, que je me suis tourné vers le savon noir pour nettoyer ma maison. Finalement, je me suis rendu compte que ce produit était génial et qu'il ne servait pas uniquement à rendre ma maison plus propre, mais qu'il était également un super atout pour la peau.

En clair, je fais presque tout avec du savon noir. Il en existe deux types, l'un pour la maison et l'autre pour le corps. Utilisations et bienfaits, je t'explique tout ici.

Dans un premier temps, que ton savon noir, soit pour la maison ou pour la peau, il faut bien lire la compo : 

  • Pour le savon ménager, les huiles qui donnent les meilleurs résultats sont les huiles d'olive et de lin. Fuis la mention "olea europaea" qui signale une infime quantité d'huile d'olive mais qui autorise tout de même le fabricant à écrire "à l'huile d'olive" en gros caractères... Je te conseille de privilégier des savons noirs fabriqués en France, comme celui de Marius Fabre (je n'utilise que celui-ci, même pour ma lessive).
  • Côté cosmétique, on surveille le prix; pas trop bas, et la composition : olives noires broyées, potasse. Plus le savon noir est pâteux, mieux c'est.



Côté corps
 
Pour la peau en gommage :
J’émulsionne une grosse noix de savon noir sur ma peau mouillée (pour le corps, j'utilise du savon noir sous la forme de pâte) que je laisse agir une à deux minutes et ensuite je gomme avec une éponge pour le corps puis je rince à l'eau. Résultat : ma peau est plus douce, plus satinée.

En soin quotidien sous la douche : 
En général, je préfère utiliser un pain de savon pour me laver le corps, mais il peut m'arriver d'utiliser mon savon noir. Je procède de la même manière que mon gommage mais je n'utilise pas d'éponge. Je rince simplement à l'eau. Son plus : il respecte le film hydrolipidique de la peau. 

Pour blanchir les ongles : 
Le savon noir c'est le dentifrice des ongles ! J'en étale un peu sur une brosse à ongles, je frotte doucement, puis je rince, c'est magique !

En shampooing : 
Le savon noir est idéal pour les cheveux crépus, secs et abîmés. Tu peux l'utiliser seul directement sur les cheveux comme shampooing classique.
Personnellement, j'ai réalisé ma recette maison :
Je mélange 50g de savon noir, 50 g de bicarbonate de soude avec 1 litre d'eau. Puis je laisse poser au frais environ deux heures. Je passe ce mélange dans un filtre (soit filtre à café ou chinois) et je conserve mon produit final dans un flacon. Voilà c'est très simple, peu coûteux, sans ingrédient indésirable et très efficace pour obtenir de jolis cheveux naturellement ! 





Côté maison

Pour nettoyer les sols :
Je verse deux cuillères à soupe de savon noir liquide dans environ 5 litres d'eau chaude. Impeccable pour nettoyer tous les sols de ma maison. Le savon noir s'utilise très bien sur du lino, du parquet, du carrelage, de la tomette, du marbre, du béton ciré...
Tu peux même utiliser ce mélange pour enlever les œuvres d'arts de tes enfants sur les murs...

Pour dégraisser :
Je verse une cuillère à café de savon noir liquide avec un peu d'eau chaude dans un vaporisateur pour dégraisser ma cuisine, ma plaque à induction, mais également nettoyer ma salle de bain. Ce mélange est aussi très efficace sur les vitres.

Pour entretenir les cuirs :
Une toute petite noisette de savon noir sur un chiffon, que j'applique directement sur mes chaussures, mon Perfecto, mon canapé, c'est magique !


Je commande mon savon noir en général sur le site de Greenweez, car les prix sont plus attractifs. Mais, tu peux également te procurer les produits Marius Fabre directement sur leur site ou bien passer commande sur Amazon.


Sur le site Greenweez :



  

Et toi, tu utilises quoi comme produits magiques ?



Sophie & Bigoudis

2 commentaires

  1. J'adore le savon noir, c'est super pour la peau !
    Deltrey - deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie, merci pour ton commentaire et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à apprécier le savon noir !

      bisous

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !