Du savon des pieds à la tête


Le savon et moi c'est une grande histoire d'amour. Je t'en avais même parlé il y a déjà presque un an de ça, dans cet article. Je te racontais comment et pourquoi je n'utilisais plus de gel douche et je te présentais mes savons préférés.

D'ailleurs, les savons que je te présentais sont toujours d'actualité, j'utilise toujours les mêmes, ils me conviennent vraiment bien. Et puis, dernièrement, des petits nouveaux sont venus s'installer dans ma salle de bain. Deux savons pour le corps et même un savon pour mes cheveux. Oui, oui un savon pour ma tête, ou plus communément appelé : un shampooing solide.

Si j'ai réussi à abandonner mes gels douches préférés, je dois t'avouer que j'ai encore du mal à laisser de côté mes shampooings favoris pour tenter l'expérience du shampooing solide. A vrai dire, le shampooing solide et moi, on ne se connait pas beaucoup. Ma première rencontre avec ce savon de tête s'est déroulée après les fêtes de noël l'année dernière (j'avais reçu un shampooing solide fabriqué maison par ma belle-sœur). Un super cadeau que je m'étais empressée de tester. Résultat hyper concluant, j'avais adoré son savon (j'en veux encore !!), il était super efficace sur mes cheveux regraissant trop vite. Je pouvais enfin espacer de plusieurs jours mes shampooings, miracle !




Alors quand j'ai reçu dans ma boîte aux lettres mes petits savons dont mon savon de tête, je peux te dire que j'étais très impatiente de découvrir de nouvelles bulles et voir le résultat sur mon corps et sur mes cheveux.

Tout d'abord, je vais te présenter le shampooing solide de la marque Karit Care, spécialement conçu pour les cheveux gras. Ce savon de tête tout vert et tout rond est saponifié à froid et se compose d’huile d’olive, de bière belge, de glycérine végétale, de beurre de karité brut, d’huile végétale de chanvre, d’huile de jojoba, de poudre d’ortie, d’huile de ricin, d’huile essentielle de de romarin, d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de cèdre de l’atlantique.

J'ai utilisé mon shampooing de deux manières, soit je le faisait mousser dans mes mains avant, soit je le frottais directement sur ma tête. L'odeur est agréable et le shampooing se rince très bien. Comme avec beaucoup de savons (pour le corps également), j'ai tout de suite ressenti que mes cheveux "crissaient" sous mes doigts. Cette une sensation que je ne trouve pas agréable, mais au moins je sais que mes cheveux sont bien rincés.



Par contre, mes cheveux s'emmêlaient vraiment beaucoup avec ce savon, j'avais des nœuds plein la tête et j'étais donc obligé d'utiliser un démêlant sous la douche. Pour tout te dire, je ne suis pas convaincu par ce shampooing, car même si il mousse bien, à certain endroit j'avais la sensation que mes cheveux n'étaient pas lavés, en particulier mes cheveux du dessous. Pourtant, j'avais beau remettre du produit à cet endroit, rien. Je sentais bien, au moment du rinçage, qu'une partie de ma tête n'était pas propre... Une fois les cheveux secs, mon ressenti s'est confirmé, j'avais une moitié de cheveux propres et l'autre non...



J'ai quand même voulu lui laisser sa chance à ce shampooing. J'ai retenté l'expérience plusieurs fois, en mettant plus de produit ou au contraire j'en appliquais moins. Mais rien à faire, il ne lave pas correctement mes cheveux. C'est ballot pour un shampooing...

Une fois mes cheveux secs, je me retrouvais avec des cheveux lourds, pas brillants et pas doux. Franchement, je suis très déçue. Peut être que cette gamme ne convient pas à mon type de cheveux, c'est possible. 



Une fois ma déception passée côté cheveux, me voilà pour mon second test avec mes deux savons pour le corps de la marque Karit Care. Le premier, le blanc, est un savon vegan pour peau sensible. Il est produit par la méthode de saponification à froid et se compose de beurre de karité, d’huile végétale de noix  de coco, d’huile végétale de ricin, d’huile végétale d’olive, mais également de fleurs de calendula. Ce savon est surgraissé à 8 %, ce qui assure, en complémentarité de la glycérine naturellement présente, une hydratation optimum de la peau.  Ce savon permet d’éviter le tiraillement de la peau et il est adapté à toute la famille.

Ce savon n'a pas d'odeur particulière, il sent tout bonnement le "savon" et ne mousse pas beaucoup sous la douche. Il se rince très bien. Je dois dire que je m'attendais à plus d'hydratation avec ce savon là, car ma peau tiraillait déjà sous l'eau et une fois ma peau sèche, je me suis retrouvée avec des démangeaisons sur tout le corps, en particulier sur mes bras. Du coup, je me suis tartinée avec ma crème miracle.




Concernant le deuxième savon, le rose, spécialement conçu pour peau dévitalisée et comme le premier, de fabrication artisanale belge, et se compose de racine de garance, de beurre de karité, d’huile végétale de noix de coco, d’huile végétale de ricin, d’huile végétale d’olive et un surgraissage à 5%, d’huile végétale de jojoba. Ce savon se compose également d'huiles essentielles de géranium bourbon, d’huile essentielle de palmarosa, ainsi que de l’huile essentielle de niaouli. La présence des huiles essentielles, Géranium Bourbon, Petit Grain, Palmarosa et Lavande fine implique de ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de trois ans. 
Ce deuxième savon sens nettement plus fort du fait de la présence d'huiles essentielles. Malheureusement, ce savon ne me servira que pour les mains, mon corps n'a tout simplement pas apprécié la présence d'huiles essentielles et je me suis retrouvée avec une belle allergie...






En résumé, c'est un bilan plutôt en demi-teinte que je te propose. Je pense sincèrement que les savons Karit Care sont de bonne fabrication avec des ingrédients de qualité, la marque a quand même reçu la mention Slow Cosmétique. Malheureusement, je pense que ma peau ultra sensible et réactive n'a pas tolérée ces savons.

Je t'invite à te rendre sur le site de Madame Tignasse si tu souhaites à ton tour tester ces savons.
- Savon vegan peau sensible - 100 g - 7,20 €
- Savon vegan peau dévitalisée - 100 g - 7,20 €

produits reçus pour test


Et, toi tu utilises quoi pour laver tes cheveux et ton corps ?
Es-tu une adepte du savon ?


Sophie & Bigoudis

2 commentaires

  1. Bonjour Sophie,

    Je ne suis pas encore tout à fait une adepte du savon pour le corps, mais je reconnais que j'aime essayer les shampooings solides, plus pratique pour moi car je suis souvent en déplacement pro.
    Je commande souvent celui de chez Lamazuna, il est pas trop mal.

    Bisous
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,

      J'ai déjà entendu parler de celui de Lamazuna, mais jamais encore testé.

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !