Ces musiques qui ont bercées mon adolescence



Je ne sais pas si c'est le temps, la saison, l'âge ou bien le fait d'avoir retrouvé mes vieux journaux intimes, mais je ressens comme une espèce de nostalgie ces derniers temps. Non pas que je regrette mon adolescence, non bien au contraire, je suis heureuse que cette étape soit passée. Je dirais plus, que j'ai tendance à me remémorer certains souvenirs marquants de mon adolescence d'y associer une musique en particulier.


J'ai beau avoir une incompétence de haut niveau, défiant toutes les lois de la gravité, concernant mon rythme et ma capacité à chanter juste, n'en reste pas moins que j'aime écouter de la musique et chanter par-dessus le morceau, telle une pro du karaoké. Alors, je préfère te le dire de suite, je chante sous ma douche, dans ma cuisine, dans ma voiture et beaucoup dans ma tête. Je préserve au maximum les oreilles des autres, surtout celles de mon chéri et de mon fils, les pauvres...

Je remonte le temps, avant mon adolescence, je me rappelle enregistrer la radio en continue avec ma chaîne hifi. Rien de plus simple, une cassette, le bouton Rec. et voilà le tour est joué. Ensuite j'écoutais ce que j'avais enregistré dans la journée pour ensuite tenter de chanter dans un anglais impeccable (tout en yaourt évidemment !) sur mes musiques préférées du moment. Bref, c'était ma période Spice Girl.





Ensuite, vient la période du collège où j'avais suffisamment économisé (pendant un long moment), pour enfin pouvoir m'offrir mon premier lecteur cd portable. Attends, ça te fait certainement rire, mais c'était hyper classe d'avoir un bidule pareil, c'était top technologie dans les années 90 ! Bref, c'était ma période Alanis Morissette (j'écoutais en boucle, mais littéralement en boucle mon cd).

J'ai également connue ma période baggy, sac à dos, écouteurs, baladeur mp3 (technologie !) de ma fin de 3ème à ma 1ère environ. Bref, c'était ma période System Of A Down.

Et puis, je pense forcément à toi, parce que je suis tombée éperdument amoureuse à 16 ans, parce que la musique tiens une place toute particulière dans ta vie, parce que tu m'as fait découvrir une multitude de chansons. Je me remémore aussi, tout un tas de souvenirs, comme la première fois où toi et moi nous nous sommes embrassés, nos premiers "je t'aime" un peu timide, nos lettres que nous nous écrivions, toute cette niaiserie qui en découlait aussi. Nous étions tellement jeunes !

Parce que 15 ans après, toi et moi on continue d'écouter les musiques qui ont bercées notre adolescence, parce que l'on continue à chanter, danser dans la maison comme des gosses mais cette fois nous sommes accompagnés de notre mini-nous !

A travers cet article, j'ai très envie de te partager ces musiques qui ont marquées mon adolescence, certaines chansons qui je continue d'écouter inlassablement...

Peut-être que je vais te faire découvrir des morceaux, peut-être que tu les connais déjà, peut-être que les adores ou pas du tout, si ça se trouve. Tu peux et avec grand plaisir me dire en commentaire quelles sont les musiques que tu aimes par-dessus tout.




Red Hot Chili Peppers - Californication
A vrai dire, je pourrais te mettre absolument toutes leurs musiques, je suis fan !



 
  Radiohead - Creep
Je pense que si je devais écouter une seule chanson de toute ma vie, ça serait celle-ci
 
 
 
 
Alanis Morissette - Joining You
Puisque je t'en parle un peu plus haut, voici précisément l’album que j'écoutais en boucle
 
 
 
 
 
The Cranberries - Zombie
Comment ne pas te parler cette musique, j'en ai frisson
 
 
 
 
 
Nirvana - Smells Like Teen Spirit
Impossible pour moi de na pas citer Nirvana
 
 
 
 
 
System Of A Down
Mon CD ne passe même plus tellement je l'ai écouté
 
 
 
 
 
The offsping - Self Esteem
Il faut que je retourne les voir en concert !
 
 
 
 
Je pense que je pourrais t'en proposer encore et encore, mais ça risque de durer une éternité et je ne suis pas sûre que ça te plaise... Depuis, pour certains groupes, j'y associe des concerts auxquels j'ai pu assister avec mon chéri. Que de bons souvenirs ! Justement, je me dis, qu'il serait temps de programmer nos prochains concerts !


Sophie & Bigoudis

4 commentaires

  1. Oh là là, je me reconnais tellement dans cette sélection !
    Les RHCP, c'est toujours le cas ! Surtout pour jouer de la guitare ^^. Tout comme MUSE et Linkin Park, Fort Minor, ... Puis, comme je ne décroche pas vraiment de la musique il y a aussi imagine dragons, the script, et plein d'autres plus récents ^^. Mais ceux des années 2000' sont encore là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire,

      Merci pour ton commentaire, je ravie de voir que toi aussi, tu as gardé des souvenirs de cette période !

      Supprimer
  2. Whaaaa tu connais ton amoureux actuel depuis tes 16 ans ?! Hé ben chapeau ! Vraiment, toutes mes félicitations, c'est une jolie histoire que je retiens là :) Même si ça n'a pas grand chose à voir avec la musique ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline,

      Merci de ta venue ici, c'est un vrai plaisir !
      Et ben oui, je le connais depuis super super longtemps, bien avant mon adolescence pour tout te dire. Et je suis avec depuis mes 16 ans en effet, cela fait une sacrée paire d'années je te l'accorde ^^

      Même si cela n'a rien avoir avec la musique, merci à toi <3

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !