Ma lessive maison - le bilan 1 an après



Voilà un an que je fabrique ma propre lessive. Un an de fabrication "maison", alors j'ai eu envie de faire comme une sorte de bilan, un point sur cette année écoulée. Si cette tentative artisanale est toujours d'actualité ? La recette a-t-elle changée ?


Je vais déjà mettre fin au suspense, je ne suis pas douée pour ça, la réponse est oui. Je dirais même un grand Oui ! Je ne pensais pas tenir une année de fabrication maison, je ne savais pas trop si cette tentative de mise au vert porterait ses fruits sur du long terme. Très sincèrement, je n'en avais aucune idée. Ça m'est venu comme ça, un soir de ras-le-bol concernant mes réactions cutanées, je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça, de se faire sa propre lessive.

J'avais également fait ce choix, pour deux autres raisons qui me tiennent toujours à cœur :

- Je m'essaye aussi tant que possible et à mon niveau, de limiter l'impact écologique. Peu importe la lessive, bio pas bio, il y a toujours tout un tas d'ingrédients pas toujours nécessaires.
- L'aspect économique. Un bidon de lessive dans le commerce reste assez élevé. Alors, que pour fabriquer sa propre lessive, il ne faut que des produits d'hygiène de base, donc un coût de revient nettement inférieur avec un minimum d'ingrédients.




Concernant ma recette, celle-ci n'a presque pas changée, voire pas du tout. Les quantités sont restées les mêmes, j'ajoute depuis peu, quelques gouttes d'huile essentielle (de lavande vraie en général). Si à l'époque je n'osais pas en mettre par crainte d'une éventuelle allergie ; finalement j'ai changé d'avis, car j'utilise régulièrement certaines huiles essentielles (en médication, soin ou pour la maison) et il se trouve que je les tolère relativement bien.
Par contre, point important, toujours bien se renseigner pour la tolérance de chacun et si grossesse ou bébé en bas âge ne pas en utiliser.


Pour le reste de ma lessive, je procède à peu près de la même manière, je fais bouillir mes 2 litres d'eau dans une grande cocotte ou casserole, j'éteins ma plaque feu et je verse les copeaux de savon. Ceux-ci fondent relativement vite. Ensuite, je verse mon bicarbonate et mes cristaux de soude ou mon vinaigre blanc car l'eau est très calcaire ici à Strasbourg. Je mélange le tout et je laisse refroidir avant de verser ma préparation dans un bidon vide.

En pratique, faire ma lessive ne me prend pas beaucoup de temps, il me faut en moyenne 5 à 10 minutes. Par simplicité et rapidité, en général, je rappe au préalable une grosse quantité de savon de Marseille que je mets en petits sachets de 100 g chacun.





D'ailleurs, je pense que c'est une des principales raisons pour laquelle je continue de fabriquer ma propre lessive : la rapidité. Je ne voulais pas quelque chose de long et fastidieux à réaliser. Il y a suffisamment de ménage comme ça à faire dans la maison, pour ne pas me rajouter une tâche contraignante supplémentaire.

Concernant, mon choix de savon de Marseille, je choisis exclusivement du savon de Marseille sans glycérine et de la marque Marius Fabre. J'ai déjà testé du savon de Marseille avec glycérine, le mélange final est vraiment très compacte, la lessive durcie beaucoup plus.

Il est vrai, que ma lessive maison à tendance à solidifier légèrement. Je dirais, qu'elle est juste plus épaisse que celle du commerce. Pour cela, il faut juste, avant chaque lessive, secouer un peu le bidon de lessive.

Au niveau des quantités, celles-ci n'ont pas changées, je verse directement 1/2 verre de lessive directement dans le tambour de ma machine et non dans le compartiment prévu à la lessive.




Le savon de Marseille est naturellement efficace pour détacher le linge, mais si jamais tu as des vêtements vraiment tâchés, tu peux très bien les faire tremper au préalable avec un peu de lessive avant de les mettre dans ta machine, ou bien frotter directement avec du savon à sec sur la tâche en question. Pas besoin d'ajouter des détachants industriels.

Par contre, je ne pourrai pas te dire le nombre de lessives que je fais avec un bidon plein, tout simplement parce que je n'ai jamais pris le temps de noter quelque part la date à laquelle j'avais fabriqué ma lessive et la date à laquelle mon bidon est vide.

Je reconnais que cet aspect-là, m'intéresse moins, car je sais pertinemment que je fais des économies. Pour cela rien de plus simple, il suffit de calculer en gros le prix de mon savon, en sachant que je n'ai besoin que de 100g par bidon, le prix dérisoire d'une cuillère à soupe de bicarbonate et idem pour les cristaux de soude ou de vinaigre blanc, les quelques gouttes d'huile essentielle et l'eau. Je ne vais pas me lancer dans un cours d'économie, mais c'est évident que mon bidon de lessive maison me revient moins cher qu'un bidon du commerce et peu importe le nombre de lessives que je peux faire avec.

Je te remets ici la recette :


Ingrédients pour 2 litres de lessive :
  • 100 g de savon de Marseille en copeaux
  • 2 litres d'eau
  • 2 c. à soupe de bicarbonate
  • 1 c. à soupe de cristaux de soude ou de vinaigre blanc (même quantité)
  • 10 gouttes d'huile essentielle (Arbre à thé ou Lavande Vraie par exemple)



En résumé, je suis toujours autant convaincue. La recette est ultra simple et rapide à réaliser, il ne faut que quelques ingrédients de base, facile à se procurer et relativement peu chers. 


Pour aller plus loin :
- Lien vers mon 1er article sur la lessive maison, juste ici.
- Je me procure mes savons directement sur le site de Marius Frabre
- Pour le reste des mes ingrédients mais également pour les savons si l'offre est intéressante, sur le site de Greenweez.






Et toi, quels sont tes petites recettes vertes ?



Sophie & Bigoudis

8 commentaires

  1. Je suis aussi passée à la lessive maison depuis plus d'un an, je n'utilise pas du tout la même recette par contre ! J'essayerai bien à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joy,
      merci pour ton commentaire,
      ta recette m'intrigue, quels produits et ou quantité utilises-tu ?
      :-)

      Supprimer
  2. Je vais tester ta recette, j'ai déjà commencée à faire mes produits de beauté maison, niveau cuisine je fais tout moi-même, c'est vrai que c'est long mais tellement bon pour la santé. Je garde ta recette sous le coude et je te dirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore tenté de réaliser d'autre produit, mais j'en ai très envie donc je pense que je vais me pencher dessus ^^

      Merci pour ton commentaire,
      :-)

      Supprimer
  3. Je suis également passée à la lessive et liquide vaiselle maison, depuis que je me suis lancer dans le zéro déchet soit ... 2 ans
    CE qui est top ça que j'en fait seulement tout les 6 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh bravo pour ses années de zéro déchet, c'est un vrai challenge !
      Je n'ai encore jamais testé le liquide vaisselle maison, c'est simple à réaliser ?

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore essayé la lessive maison, mais je pense tester dès que j'aurai un vrai chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurore,

      Tu me tiendras au courant avec grand plaisir
      Bisous

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !