Derrière les complexes





Derrière les complexes au fond à droite, il y a une fille, il y a toi, il y a moi. Il y a toutes ces choses que je n'aime pas, comme toi sans doute. Il y a ce bidon tout rond et pas du tout sportif (comme le reste de mon corps haha), il y a la forme de mes yeux, il y a mon gros orteil droit (oui c'est précis mais je t'assure qu'il est très moche), il y a ma cellulite sur mes fesses, il y a mes bras (c'est comme mon bidon pas sportif), il y a mon double menton, il y a mes rides sur le front (je n'ai plus 20 ans et ça se voit), il y a mes vergetures sur mon ventre...


J'ai mis du temps à en accepter certains, peut-être que j'arriverai un jour à en accepter d'autres. Mais en attendant, j'ai compris que mes complexes ne sont pas un défaut, qu'ils ne définissent pas qui je suis et surtout, je peux vivre avec eux et non contre eux. Oui, j'ai des bourrelets (c'est moche mais il faut appeler un chat un chat), oui je n’ai pas beaucoup de motivation pour me mettre au sport, oui j’adore manger et oui je n'aime pas le chiffre que m'indique ma balance. 





La perfection n’existe pas, c'est ainsi, personne n’est parfait et tout le monde a ses défauts. La beauté est une chose très subjective. Quelque chose peut très bien me déplaire et l'inverse pour toi. Dans l'idéal, il faudrait être bien dans son corps, dans ses baskets et se moquer de l’avis des autres. Je suis bien consciente que c'est très facile à dire mais dans les faits c'est plus compliqué que ça.





Alors aujourd'hui et j'espère pour tous les autres jours à venir, j'ai envie de mettre les complexes derrière la fille. J'ai envie de mettre ces choses que j'aime chez moi en avant et d'avancer positivement. Parce que j'ai beau ne pas aimer les vergetures sur mon bidon, je n'oublie pas que ces marques, mes marques en forme de soleil sont mes cicatrices de maman, mon tatouage de la vie et ça c'est une chance ! J'ai beau ne pas aimer les vilaines traces que la cellulite laisse sur mes fesses, ça ne m'empêche pas d'aimer mes fesses ! 





Après tout, la beauté ne correspond pas à une taille de vêtement, c'est bien au-delà de ça. La beauté est partout, elle est dans la tête, dans le caractère, dans l'attitude ; elle est également présente tout autour de nous. Il faut arrêter de complexer face à ces filles qui exposent sur la toile, leur soit disant corps parfait et au maquillage impeccable. Il ne faut pas oublier que derrière cet écran, il y a six couches de fond de teint, de la chirurgie et des retouches photos...





La vie est bien trop courte et il faut aller à l'essentiel et apprécier ce qui nous entoure, que ce soit la beauté d'un paysage, les câlins du matin de mon fils, les bisous qui piquent de mon mari, les ronrons de mes chats, les rires de mes amis...





J'ai envie de laisser derrière moi mes complexes et d'avancer vers quelque chose de plus sain avec mon corps. Bien sûre, il y a des matins ou je ne vais pas aimer ce que me renvoi le miroir, il y a des matins ou ça ira mieux. Je suis comme toi, il y a des hauts et des bas. Mais j'ai envie de réussir à aimer ce corps qu'est le mien.





J'ai également envie, que toi aussi tu fasses comme moi, que tu essaies de t'apprivoiser ton corps, que tu essaies de mettre en avant ce que tu aimes chez toi. Je pense que ça serai un bon début, pour un jour réussir à mettre les complexes derrière. Pour un jour réussir à se dire : "oui je suis belle !".





J'ai bien conscience que cet exercice est tout autant difficile pour toi que pour moi, mais ici, on est entre copines, alors je suis certaine que l'on peut se motiver et se serrer les coudes.
Moi j'y crois et toi ?


Parce que derrière la fille, au fond à droite il y a encore quelques complexes, mais il y a surtout une fille qui s'assume telle qu'elle est. 



Merci Barbara pour tes sublimes photos, merci de me faire me sentir belle.


Joyeux fêtes de fin d'année !


Le blog s'offre une petite pause le temps de bien digérer la dinde aux marrons et la traditionnelle bûche de Noël. Un nouvel article sera en ligne dès le 5 janvier.


Sophie & Bigoudis

11 commentaires

  1. Tu es vraiment resplendissante sur ces photos ! et j'aime beaucoup le message que tu passes, ça me rappelle certains articles de Mélissa du blog Golden Wendy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurore,

      merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup <3

      Supprimer
  2. Oh mais quel courage ma Soso, je suis ouaaaaww.
    Bravo pour ton si joli article et bravo à Barbara pour les jolies photos.
    Ah j'oubliais, tu es jolie !!!!
    ;-)
    Bises ma Soso

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sophie !

    Waouh, merci pour ce très bel article ! J'adore ces photos, déjà parce que tu es sublime et que le jeu de lumière apporte aux photos une ambiance très naturelle et apaisante, et ensuite bien sûr car elles me rappellent notre super week-end toutes les 5 ! =)

    Je peux te dire que, d'un regard extérieur, on ne voit rien de toutes ces choses qui te complexent. Tout ce que je vois, moi, c'est une très belle femme, épouse et mère, heureuse, douce, gentille et drôle, je vois une amie qui m'est chère et à qui je souhaite tout le bonheur du monde !

    Néanmoins, je peux totalement comprendre qu'il soit difficile d'essayer de se voir avec les yeux des autres ! Comme tu le sais, je suis un peu (OK, beaucoup) concernée par le sujet. Si je trouve toutes mes copines super jolies, j'ai plus de mal avec ma propre image. Et ça ne s'arrête pas à mon physique, je complexe aussi sur ma personnalité ! J'ai l'impression de ne pas toujours arriver à faire ressortir à l'extérieur qui je suis à l'intérieur. Et pourtant, je l'aime assez cette Morgane intérieure qui, je crois, est une boule d'amour et est prête à tout pour protéger ses proches.

    Le problème, c'est que quand j'essaie de m'assumer (en tout cas en apparence), j'ai l'impression de dégager une image prétentieuse, qui est à mille lieux de celle que je suis à l'intérieur et de celle que je souhaite être. Pas facile de trouver l'équilibre quand on ne sait pas comment s'assumer ! Mais allez, je vais suivre ton exemple et je vais dire que, moi aussi, j'y crois !

    En tout cas merci pour ce bel article et je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année ! Bisous à toi et à ta petite famille !

    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,

      Je vais déjà commencer par te remercier, ton commentaire est superbe et me touche beaucoup, à vrai dire je suis très émue et recevoir tout ces compliments me font énormément de bien.

      C'est vrai que les photos sont vraiment réussies et surtout elles me rappellent tellement de bons souvenirs...

      Ce n'est pas facile de mettre en avant ce que l'on a de plus chouette chez soi, mais je pense que par moment il le faut, pour avancer et éviter de se noyer dans la morosité.
      Je suis tellement reconnaissante que la vie nous ait permis de nous rencontrer. Tu es également une personne qui m'est chère. Tu es une belle femme à l'intérieur comme à l'extérieur, tu es intelligente, tu es drôle... Il faut juste que tu prennes plus confiance en toi car la Morgane que je connais est en or, crois-moi ! Oser s'assumer c'est tellement dur, mais après tout qu'as tu à perdre ? Je pense qu'au contraire tu as tout à gagner. Être soi c'est essentiel, malgré les petits complexes. Il faut aller au devant et ensemble on peut y arriver !

      Je te souhaites également de très belles fêtes de fin d'année auprès de ta famille et de ta boule de poil d'amour ^^

      Je suis tellement heureuse de te revoir si vite,
      Je t'embrasse <3

      Supprimer
  4. Hey, mais grave!!! tu vas les laisser bien derrière toi ses complexes, ils n'ont pas lieu d'être. Tu es une très belle femme pas de raison de complexer. Bonne route à toi, dans la bienveillance envers toi même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce joli message, ça me touche beaucoup <3

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !